CAD-Aid a rendu visite à la petite Fortune. Une petite fille de 10 ans, actuellement internée dans un hôpital de la ville. Son histoire est troublante…
Fortune vivait à Douala chez sa tante (sœur de sa défunte mère). La petite est tombée malade. La tante n’ayant pas le temps de s’occuper d’elle, a fait appel à Jacky (elle aussi sœur de la défunte mère). Jacky a commencé à s’occuper de Fortune. Ayant été à bout de force, elle a transporté la petite à Yaoundé (chez la grand-mère). La petite a été conduite dans un premier temps chez un pasteur, sans résultat. Puis à l’hôpital militaire où un premier examen a révélé qu’elle a une tumeur cancéreuse au niveau de la rate. Sans argent, la petite fille n’a pas pu être internée et prise en charge. Lors d’un bain que Jacky donnait à sa nièce à la maison, elle a constaté que le vagin de la petite était ouvert et déchiré. Des tentatives de traitement ont suivi par ci, par là… Sur un trajet en revenant de chez un tradipraticien, Jacky qui portait sa nièce sur le dos, marchant à pieds, a été interpellée par M. Joseph, touché par la vue de ces deux personnes en détresse. M. Joseph a donné une somme d’argent à Jacky afin qu’elle conduise sa nièce à l’hôpital, et a demandé à Jacky de l’appeler le lendemain. Jacky a fait ce qui lui a été recommandé. Le lendemain donc, M. Joseph a pris en charge les examens, et tous les soins prodigués à Fortune. De nouveaux examens ont déterminé que Fortune a un cancer du rein.
La question de la situation du vagin est restée sans réponse : que s’est-il passé pour que le vagin d’une petite fille de 10 ans soit ouvert et déchiré ?
Des questions ont été posées à Fortune pour savoir si quelqu’un avait abusé d’elle. Elle répond non, mais dit avoir rêvé d’être violée par 2 personnes. Et à chaque fois que le sujet est abordé, elle pleure et ne veut pas en parler.
Jacky n’affirme pas que la petite a été violée. Mais elle ne dément pas non plus. Le médecin qui s’occupe d’elle a demandé de faire d’autre examens qui permettront d’en avoir le cœur net.
Pour aider à soutenir le traitement de la petite fille, CAD-Aid a remis une enveloppe à la famille. Et nous lançons un appel à toute âme de bonne volonté pour venir en aide à Fortune, 10 ans, car son état de santé est inquiétant.